Bonjour,

Ce 15 septembre 2017 marque le début d'une nouvelle saison de chasse.
Parallèlement à la chasse à tir, il existe encore aujourd'hui une pratique datant de l'époque féodale : la chasse à courre (aussi appelée "vénerie").

Des équipages en uniforme XIXème siècle, accompagnés d'une meute, d'une armada de 4x4, de camions de transport pour animaux et même de barques, prennent en chasse un animal pour finalement le tuer à la dague et le laisser aux chiens.
Ce loisir, interdit dans de nombreux pays européens, perdure chez nous au nom de la tradition, au même titre que la corrida dans les régions du sud. Rien qu'en Picardie, il existe une vingtaine d'équipages.

Un promeneur a réussi à filmer une de ces chasses dans sa totalité. Ce document inédit en France, complété par son récit écrit, est disponible sur notre site.

Le collectif local AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui) organise d'ailleurs un grand rassemblement populaire le Samedi 28 Octobre pour revendiquer la fin de cette pratique. Le rendez-vous est à 9h à Saint-Jean-aux-Bois (60). Contactez-les via eur site pour rejoindre l'organisation : http://ava-picardie.org/

N'hésitez pas à partager cette vidéo, ou à répondre à ce message pour plus d'informations.
https://youtu.be/-7nFw2SNp8g

 

L'équipe de www.ava-picardie.org
 

 

 

Crédits photos / freewebsitetemplates.com